Un peu comme un préquel,
Nous vous proposons cet article en apéritif à la prochaine édition de la Nuit des bibliothèques dont le thème sera le Cinéma.
Nuit des bibliothèques qui se conclura par l’inévitable Quiz. Et un Quiz sur le thème du cinéma, ça ne se rate pas !…
Rien de tel donc que de mettre un coup de projecteur sur les bandes-annonces, les teasers autres trailers comme nous disons aujourd’hui.
On n’y prête pas forcément attention, mais il existe une différence entre ces trois ou plutôt ces deux productions cinématographiques.
Alors que le teaser est une « pré bande-annonce » très courte, d’environ 30 secondes annonçant justement l’arrivée prochaine de la dite bande-annonce définitive, le trailer n’est quant à lui que le mot en anglais désignant la bande-annonce. Il parait qu’on est dans le « move » si on utilise ce terme en société…
Apparue durant la première décennie du XXe siècle, développée dans les années 1920, elle se structure dans les années 1940, connaît une évolution majeure à la fin des années 1980 avec l’invention des bancs de montage virtuel puis saura s'adapter à la révolution d'Internet,
La bande-annonce se compose d'une série de plans choisis dans le film annoncé.
Son objectif est d'inciter le public à aller voir le film ; ces extraits sont habituellement choisis et montés à partir des séquences les plus passionnantes, drôles, ou remarquables du film, mais sous une forme abrégée. Une voix off peut servir de liant et de commentaire, expliquant et résumant le film.
Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici que ça se passe, sur le site de l’UPOPI, l’Université POPulaire des Images... Clap !!
Un article sur les bandes ne saurait être complet sans vous proposer des liens qui vous permettront d’en visionner à loisirs.
En voici donc :
Bourré de bande-annonce et de trailers de grands classiques du cinéma. Dont la fameuse bande-annonce de Psychose dans laquelle Hitchcock nous présente les lieux de l’intrigue. Exceptionnel !!
Similaire au site précédent mais complémentaire
Sur ce, nous vous donnons rendez-vous le samedi 5 octobre à partir de 18h pour la Nuit des Bibliothèques.