Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

« Ma tente au fond du sac et ma machette à la ceinture, pendant 5 ans, je suis parti à la découverte du Monde, à la découverte de moi-même. J’en suis revenu heureux et épanoui. »

 

 

lucasLucas Lepage est un photographe d’aventure, et un guide nordique lorsque l’hiver vient. Il est né dans les années 1990 dans le Sud de la France. Benjamin d’une famille de 3, ce sont ses parents qui, animés d’un désir de découverte, l’initient aux plaisirs des voyages. Ainsi, au jeune âge de 15 ans, il a déjà parcouru une grande surface de l’Europe, en voitures et en bivouacs.

Le besoin de capturer la beauté et les rencontres de ces divers voyages le menèrent dans des études de photographies, dans lesquelles il orienta une majorité de ses projets sur les enfants et les voyages.

A l’âge de 23 ans il se lance dans un voyage de découverte du Canada et de l’Amérique, qui, s’il devait durer initialement un an, se prolongea sur plus de cinq années et plus de 35 pays. A chaque nouvelle région du monde, un nouveau moyen de locomotion. En autostop, marche, moto, voilier ou à dos de cheval, tout est bon, tout est à essayer, tout est à découvrir.

Fort de ses cinq années de voyages, dont il tira deux livres, ses aventures n’ont jamais cessé. Aujourd’hui encore, il partage son temps entre son métier de guide de chiens de traineaux, ses voyages à l’étranger, et lorsqu’il revient en France, c’est pour nous faire voyager avec ses œuvres et ses conférences. 

Tourné vers les autres et le monde, il fonde avec Jade Lefèvre  l’association ADELIA en 2023. Cette dernière mène des actions engagées autour de l'éducation, du développement durable et de la protection de la nature. L’objectif principal de l’association est la construction d’une école au Sri Lanka, et la mise en relation d’écoles d’ici et d’ailleurs, pour éveiller la jeune génération sur la diversité de notre monde. 

Vous pouvez soutenir le projet via son site internet : Lucas Lepage

 

Il est l’auteur de trois livres :

-       « Lucas et Lou – Au royaume des Géants de glace », premier tome d’une série de dix ouvrages destinés à la jeunesse, sur ses aventures autour du monde

-       « Dormir sous les étoiles » un ouvrage dans lequel photographies et description se mêlent pour nous emmener avec lui dans ses voyages et bivouacs

-       « Ecoles du bout du monde », un récit de ses 5 années de vadrouille autour du monde, à la rencontre des écoles oubliées.

Il a aussi réalisé deux films :

-              « Mush ! au royaume des Géants de glace », un film documentaire sur le métier de musher, et sur les deux plus grosses expéditions qu’il a eu l’opportunité de faire lors de la pandémie du Covid 19. S’il était libre lorsque nous étions confinés, il n’était pas pour autant éloigné de tout danger.

-              « Ecoles du bout du monde », adapté de son livre du même nom, sur ses rencontres et ses visites dans ces écoles éloignées de tout, ces écoles où peu représente beaucoup. Un long-métrage que vous pouvez venir découvrir le vendredi 15 novembre à la médiathèque François Mitterrand de Bassens ! La projection sera suivie d’un moment d’échange avec Lucas Lepage.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique