Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Paul Auster nous quitte, laissant derrière lui plus d’une trentaine d’ouvrages.

 

auster jeune tribune juive

 

 

Le célèbre romancier Paul Auster, né le 3 février 1947 dans le New Jersey, est décédé le 30 avril 2024 à l’âge de 77 ans, des suites d’un cancer du poumon.

Au cours de sa longue carrière d’écrivain, Paul Auster s’est essayé à tous les genres littéraires, du roman au théâtre, en passant par l’autobiographie et la poésie. Au moment de son décès, il laisse derrière lui une bibliographie de plus de trente ouvrages, traduits pour certains dans quarante langues différentes.

La majorité de ses œuvres prennent place à New York, ville d’où il tire son inspiration et qu’il chérit particulièrement.

 

 

 

Biographie :

Alors que sa vie d’adulte commence, Paul Auster se lance dans l’écriture de ses premiers romans (qu’il n’achèvera que des années plus tard) et rédige en parallèle des articles de magazines, qui lui offrent un complément financier. Au début des années 70, il fait un court séjour en France, qu’il finance grâce à ses traductions de Sartre, Mallarmé et Apollinaire. Il y rencontre aussi sa première femme, qui lui donne un fils, Daniel.

En 1979, sa vie prend un autre tournant. Quelques mois après son divorce, son père, Samuel Auster, meurt subitement à l’âge de 66 ans. Cet évènement tragique et l’héritage qui en découle lui permettent d’écrire son premier roman L’invention de la solitude, un roman autobiographique sur la relation qu’il entretenait avec son père et celle qu’il crée avec son propre fils.

Quelques années plus tard, en 1987, il publie la Trilogie new yorkaise, véritable succès qui le fait connaitre à travers le monde. Six ans plus tard, il remporte le prix Médicis étranger pour son œuvre Léviathan.

Véritable touche-à-tout, il contribue au scénario du film Smoke et réalise son propre film La vie intérieure de Martin Frost en 2007.

Paul Auster laisse derrière lui des dizaines d’œuvres, qui regroupent anagrammes entre les noms, mises en abîmes, et récits où les frontières entre la fiction et la réalité se mêlent.

 

Cinq de ses œuvres (Seul dans le noir, Baumgartner4321, Invisible, Lulu on the Bridges et Brooklyn Follies) sont actuellement disponibles au sein de la médiathèque, et il n’est jamais trop tard pour découvrir ou redécouvrir cet auteur !

 

 

 

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique